Accueil

La Perle



La Perle Fine

La perle est la conséquence d'un accident de la nature tel qu'un grain de sable s'infiltrant dans la chair de l'huître. Celle-ci pour se défendre sécrète de la nacre en réponse à cette irritation.
La nacre, qui est une combinaison de carbonate de calcium et de substances organiques qui s'accumulent graduellement en couches successives autour de l'irritant. Au bout d'un certain temps, et avec beaucoup de chance, une perle naturelle commencera à prendre forme.

La perle de Culture

Les Japonais ont découvert qu'en insérant un corps étranger dans le mollusque, un enrobage de nacre est secrété autour de ce corps étranger.
C'est Mikimoto qui fit évoluer la technique de la culture perlière.
Perles "Akoya" provenant du Japon
Au début du 20e siècle, le Japonais Mikimoto est un des premiers industriels à avoir réussi à fournir des perles de culture parfaitement sphériques.
Un morceau de nacre est introduit dans l'huître afin que celle-ci sécrète des couches de nacre autour du greffon.
Perles "eau douce" provenant de Chine
Les chinois furent les premiers à découvrir au 13ème siècle qu'on pouvait cultiver des perles dans des moules d'eau douce. L'homme introduit un morceau de chair d'un coquillage identique dans une moule adulte et saine.
La teinte varie, elle passe du blanc, au rose, crème et orange clair ou foncé.
Perles des mers du Sud provenant d'Australie, d'Indonésie et de Tahiti
Les perles des mers du sud sont plus grosses que les perles de cultures japonaises ou chinoises. Elles sont cultivées depuis la fin des années 50.
A cause de leur rareté les perles des mers du sud peuvent rapidement atteindre des prix élevés dans le monde entier.
Les perles claires des Mers du Sud proviennent principalement d'Australie, d'Indonésie, des Philippines et de Birmanie. Cela dépend de la zone géographique ou elles se trouvent.

Récolte

Les perles cultivées sont récoltées dans les fermes entre 8 mois et 6 ans après avoir été greffées. Pour les perles d'Akoya, la période d'attente varie entre 8 mois et 2 ans, tandis que pour les perles d'eau douce et les perles des mers du sud sont cultivées sur une période variant de 2 à 6 ans.
En moyenne seulement la moitié des perles récoltées seront commercialisées et seulement 10% seront considérée comme de bonne qualité et uniquement 1% de très haut de gamme. Ces statistiques sont valables pour l'ensemble de la perliculture peu importe la région de production.


haut de page
Qui sommes-nous
Guide des pierres
Bienfaits
Nos services
Conseils
Amis
Contact
Plan
facebook-logo.jpg

Mentions légales & Copyright 2016    
Atelier Bijou Créatif  - 32 rue aux fèvres - 71100 Chalon-sur-Saône - Saône-et-Loire - Bourgogne